Bienvenue

Bienvenue


Un voyage touristique, une excursion gastronomique, un séjour linguistique, une errance spirituelle ? Probablement un peu de tout en même temps. Certains vont manger des insectes dans des émissions de TV parce qu'ils ont des choses à se prouver, moi j'ai traversé le Japon seul sur mon vélo. Ce voyage a radicalement changé ma perspective de la vie. J'ai découvert que j'étais capable de plus que ce que je croyais. J'ai fait évoluer mon rapport avec les autres, avec ceux qui comptent pour moi, avec la solitude et avec moi même. Aujourd'hui, j'essaie juste d'expérimenter des changements dans mon modes de vie et de voir ceux qui me rendent heureux. Ce blog m'a me servit de support pour décrire la préparation de mon voyage, les questions que je me suis posé et les tentatives de réponses que j'ai pû y apporter. Une fois sur place, il m'a servit à garder une trace de mon voyage et à faire découvrir mes péripéties à ceux qui le voudraient. Je crois que ce sont nos expériences dans la vie qui font ce que nous sommes et quelles meilleures expériences que les voyages. Qui sait, ce blog me servira peut être à planifier mon prochain voyage vers l'inconnu.

dimanche 29 juillet 2018

Défi : 35 jours de rituels

Celà fait déjà plusieurs années que j'essaie  me discipliner afin de me lever et me coucher plus tôt, de manger mieux, de faire du sport le matin, de méditer, des assouplissements, etc. J'ai eu plus ou moins de réussite, des périodes de motivation et des périodes sans. Jusqu'en septembre dernier (2017) où tout s'est accéléré. J'ai compensé le départ d'Anaïs en faisant du sport régulièrement (environs 10h par semaine sans compter les weekends). Celà m'a évité de rester tout seul le soir à broyer du noir. Au final, j'y ai pris goût et j'ai gardé le rythme.

Par contre, celà s'est fait au détriment de ma capacité à m'organiser. En particulier, pendant les mois précédant ma soutenance de thèse, j'étais même parfaitement incapable de dire ce que j'avais dans le frigo et le ménage, bien que pas catastrophique, laissait à désirer. En fait, je n'avais juste plus le temps. Où plutôt, je ne trouvais plus le temps. Au moment de partir ai Japon, je me suis dit qu'il était temps de faire table rase et de reprendre des bonnes habitudes. Pendant le voyage, je me suis donc astreint à faire du qi gong le matin et de la méditation et des assouplissements le soir. Et à nouveau, j'y ai pris goût et je me suis retrouvé à méditer en pleine journée dans des parcs, dans des temples ou sur des plages.

A mon retour, j'ai fait de mon mieux pour garder ces bonnes habitudes. Cependant, avec le début du travail, j'ai dû me lever plus tôt et celà pèse sur ma motivation le matin. De même, j'ai revu plusieurs de mes amis le soir et   j'étais bien trop fatigué en rentrant pour faire de la méditation et des assouplissements. En fait, ce n'est pas tant un problème de discipline mais un problème de priorité. En fait, ce n'est pas d'une liste de bonnes habitudes dont j'ai besoin mais de rituels. C'est à dire, sacraliser ces habitudes afin de les faire passer devant le reste. Et même lorsqu'il n'est vraiment pas possible de faire son rituel, l'éclater dans la journée. Mais quoi qu'il arrive, le faire.

Depuis quelques semaines, j'ai instauré ces rituels avec l'application Fabulous et afin d'ancrer ses rituels dans ma vie, je me lance le défi d'arriver à les tenir pendant 35 jours consécutifs. Je ferai un article rapidement pour décrire mes rituels, ainsi qu'un point chaque semaine.

Jour 0 : dimanche 29/07

頑張ります!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire