Après un an de tergiversations pour acheter le Montague Navigator, je me suis décidé pour le Tern Joe C21 en moins d'une semaine. Plutôt rapide.
Revenons sur les caractéristiques que je voulais pour ce vélo :
- Pliant afin de prendre facilement le train et de le rentrer dans les chambres le soir.
- Des roues 26" ou 700c afin de garder le côté roulant et le confort en cas de chaussée cabossée.
- La possibilité de monter des sacoches arrières.
- Au moins 21 vitesses pour resister aux Alpes japonaises.
- Si possible moins de 200 cm une fois plié (afin de peut être passer sous les 160 cm en démontant roues et guidon).
- Si possible moins de 15 kg.
- Si possible remplacer les pédales par des automatiques (type Shimano SPD) ou à minima des étriers.
- Si possible remplacer les commandes de dérailleurs par des gachettes.
- Si possible monter des cornes sur le guidon.
- Le prix n'était pas vraiment un critère (environs 1250 euros max).
Le Montague Navigator est pliant, 700c, est vendu avec un porte bagage arrière, a 24 vitesses, rentre dans les critères de taille et poids et est vendu environs 1280 euros au mieux. Le seul vrai problème est qu'il faut démonter la roue avant pour le plier, ce qui retire un peu le côté pratique. Son petit frère le Montague Urban a les mêmes caractéristiques mais avec du matériel de moins bonne qualité pour environs 1000 euros.
Les autres concurrents sont le Dahon IOS D9, vite éliminé à cause de ses 9 vitesses et le Blanc Marine 26PM4 qui aurait pu convenir mais je n'ai pas confiance en la marque et le vendeur. Autre point négatif du Blanc Marine, une sorte de goupille pour démonter le guidon qui parait dans une position dangereuse en roulant. Bref le Navigator reste favori.
En début de semaine, le Navigator est en rupture de stock et semble compliqué à importer dans ma taille, déception. Je tombe sur le Dahon Espresso D24 et le Tern Joe C21 qui règlent le problème de démonter la roue avant pour plier le vélo. Ils ont du matériel plus entrée de game que le Navigator mais sont 600 euros moins cher. Si j'ai dit que le prix n'est pas un critère, économiser 600 euros n'est tout de même pas rien et je peux aussi les investir pour customiser le vélo une fois bien testé. Seul point négatif des deux derniers, pas de porte bagage par défaut. Cela complique les choses car ils n'ont pas la morphologie des vélo normaux et je ne suis pas certain de pouvoir y mettre n'importe quel porte bagage. En ayant bien scruté les photos, je suis à peu près sur de voir des oeuillets sur les haubans et au pire, il reste la tige de selle. Dans le cas du Tern, il semble qu'un porte bagage de la marque Biologic soit fait exactement pour ces vélos.
En passant par divers vendeurs tiers, je tombe sur le Tern à 626 euros ports inclus, ce qui est vraiment moitié moins cher que le Navigator. Il est importé d'Allemagne, ce qui règle au passage la question des frais de douanes et j'ai un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de colis, l'idée est donc de l'amener chez un vendeur dans les 14 jours pour étudier la possibilité de monter un porte bagage et modifier pédales et guidon.
|
Le Tern Joe C21 |