Bienvenue

Bienvenue


Un voyage touristique, une excursion gastronomique, un séjour linguistique, une errance spirituelle ? Probablement un peu de tout en même temps. Certains vont manger des insectes dans des émissions de TV parce qu'ils ont des choses à se prouver, moi j'ai traversé le Japon seul sur mon vélo. Ce voyage a radicalement changé ma perspective de la vie. J'ai découvert que j'étais capable de plus que ce que je croyais. J'ai fait évoluer mon rapport avec les autres, avec ceux qui comptent pour moi, avec la solitude et avec moi même. Aujourd'hui, j'essaie juste d'expérimenter des changements dans mon modes de vie et de voir ceux qui me rendent heureux. Ce blog m'a me servit de support pour décrire la préparation de mon voyage, les questions que je me suis posé et les tentatives de réponses que j'ai pû y apporter. Une fois sur place, il m'a servit à garder une trace de mon voyage et à faire découvrir mes péripéties à ceux qui le voudraient. Je crois que ce sont nos expériences dans la vie qui font ce que nous sommes et quelles meilleures expériences que les voyages. Qui sait, ce blog me servira peut être à planifier mon prochain voyage vers l'inconnu.

vendredi 25 mai 2018

Étape 27 - Sasebo/Nagasaki

C'est le grand jour ! C'est ma dernière étape à vélo. 65km de petites routes qui traversent des (grandes) îles. C'est moins paradisiaque que la Tobishima Kaido mais ça s'annonce quand même pas mal. Sauf qu'il pleut (et pas qu'un peu ...). J'ai donc dû faire 40km trempé avant que les nuages ne se dissipent d'un seul coup avant de se recouvrir sur la fin. En arrivant à Nagasaki, j'ai eu une petite surprise pour la fin, une côte à 15% pour aller à l'hôtel. Il vaut mieux en garder sous la pédale.

Nagasaki est évidemment connue pour être la seconde ville à avoir reçu la bombe atomique. Les deux atractions phares de la ville sont donc le parc du mémorial de la paix et le musée de la bombe atomique. Comme à Hiroshima, l'ambiance est grave et incite à la réflexion. Le mot final du musée est le suivant : "Souvenez-vous et passez le message". Je m'en souviendrai et cet article vous passe le mot. Après, j'ai trouvé le musée de Nagasaki plus ludique que celui d'Hiroshima (plus de maquettes, etc) et le parc plus beau avec des statues offertes par differents pays à la suite du bombardement.

PS : le sushi sur la photo est un sushi à ka viande (crue). C'est particulier mais pas mauvais. Je trouve quand même que les sushis de poisson ont plus de goût. Je n'ai pas compris pour quoi mais j'ai payé moitié prix au restaurant.

3 commentaires:

  1. Merci mon Max pour ton maïl qui m a fait grand plaisir te voilà a la fin de ton voyage profite de ta derniere semaine j ai suivi chaque jour ton périple merveilleux et émouvant joyeux aussi devant de bons repas..bravo aussi à ton vélo qui a souffert comme toi dans les côtes ,,gros bisous je t aime aussi très fort mamie lu

    RépondreSupprimer
  2. Finally, you arrived in Nagasaki!
    How was Japan? Please let me know the detailed story on the 29th.
    congratulations!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mon grand,
    Tu nous dis "Souvenez-vous et passez le message" au sujet de la triste histoire de Nagasaki.
    Je m'en souviendrai.

    Tu m'as aussi passé et apporté plein de belles choses tout au long de ton voyage. Au travers de tes routes, tes paysages, tes rencontres et tes expériences. Tes difficultés aussi parfois. Une vrai bouffée de bonheur qui arrivait chaque jour et que je lisais très vite pour être avec toi.
    Le quotidien est parfois pesant et ne répond pas toujours à nos attentes, quelles qu'elles soient. Et je me suis évadé du mien avec bonheur au rythme de tes étapes.
    Je ne te l'ai pas dit, mais je me suis beaucoup inquiété le jour où je t'ai laissé à l'aéroport. Je laissais mon petit garçon partir seul et très loin ... Et chaque jour qui a suivi, j'ai été de plus en plus rassuré. J'ai découvert l'homme que tu es maintenant.
    Tu garderas beaucoup de ce séjour au Japon, au moment où tu tournes une nouvelle page de ta vie pour en commencer une autre. Je suis vraiment très heureux pour toi que tu aies pu mener à bien cette expérience de vie et jusqu'au bout. Elle t'apporteras sans doute de la force et de la confiance.

    Bravo et Merci Maxime !...

    RépondreSupprimer