Bienvenue

Bienvenue


Un voyage touristique, une excursion gastronomique, un séjour linguistique, une errance spirituelle ? Probablement un peu de tout en même temps. Certains vont manger des insectes dans des émissions de TV parce qu'ils ont des choses à se prouver, moi j'ai traversé le Japon seul sur mon vélo. Ce voyage a radicalement changé ma perspective de la vie. J'ai découvert que j'étais capable de plus que ce que je croyais. J'ai fait évoluer mon rapport avec les autres, avec ceux qui comptent pour moi, avec la solitude et avec moi même. Aujourd'hui, j'essaie juste d'expérimenter des changements dans mon modes de vie et de voir ceux qui me rendent heureux. Ce blog m'a me servit de support pour décrire la préparation de mon voyage, les questions que je me suis posé et les tentatives de réponses que j'ai pû y apporter. Une fois sur place, il m'a servit à garder une trace de mon voyage et à faire découvrir mes péripéties à ceux qui le voudraient. Je crois que ce sont nos expériences dans la vie qui font ce que nous sommes et quelles meilleures expériences que les voyages. Qui sait, ce blog me servira peut être à planifier mon prochain voyage vers l'inconnu.

mardi 15 mai 2018

Hiroshima - Paix et sérénité

Aujourd'hui, je passais la journée à visiter Hiroshima. La ville est célèbre pour deux choses : la bombe atomique du 6 août 1945 et l'île de Miyajima (officiellement Itsukushima), où se trouve le grand torii flottant. En fonction de la marée, il se retrouve à sec et il est possible de passer dessous à pied. Le site étant touristique et sachant qu'il faut plus d'une heure pour s'y rendre, j'ai fait au mieux pour arriver à 7h30 sur place. Il n'y avait pas grand monde et j'ai même eu le temps de faire un peu de taichi devant le torii. Le torii appartient d'ailleurs au temple Itsukushima qui se visite. Le temple est très grand et est construit entièrement sur pilotis.

Toujours sur l'île de Miyajima, j'ai visité le temple bouddhiste Daishoin, de la secte Shingon. Il est très intéressant et plein de petites salles cachées dont une avec plus de 1000 statuettes identiques. J'ai trouvé une petite annexe servant à la prière avec des chaises et des zabuton (des coussins). Je m'y suis installé pour méditer une quinzaine de minutes et j'ai été interrompu par le début d'une prière. Je suis donc resté jusqu'à la fin par curiosité (et par respect). Même si je n'ai rien compris, c'était très intéressant et très musical, le moine frappant en rythme sur un tambour taiko et sur une cloche. Il faudra que je prenne le temps pour vérifier le nom des instruments et le contenu de la prière.

Enfin, je suis allé visiter le musée de la paix, dédié au bombardement de la ville et construit sur la partie la plus dévastée. Pour être tout à fait honnête, j'aurais du mal à décrire ce musée tellement les mots me manquent. C'est plus quelque chose qui se vit. On y trouve une collection de documents de l'armée américaine ordonnant le bombardement, des détails techniques sur les bombes atomiques et sur les mouvements politiques cherchant à les éradiquer. On y trouve aussi des photos et des objets d'époque qui font froid dans le dos. J'ai par ailleurs entendu me témoignage de la fille d'une personne présente sur les lieux le lendemain du bombardement qui a raconté en détail les événements qui ont suivi. Bref un musée qui fait réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire