Bienvenue

Bienvenue


Un voyage touristique, une excursion gastronomique, un séjour linguistique, une errance spirituelle ? Probablement un peu de tout en même temps. Certains vont manger des insectes dans des émissions de TV parce qu'ils ont des choses à se prouver, moi j'ai traversé le Japon seul sur mon vélo. Ce voyage a radicalement changé ma perspective de la vie. J'ai découvert que j'étais capable de plus que ce que je croyais. J'ai fait évoluer mon rapport avec les autres, avec ceux qui comptent pour moi, avec la solitude et avec moi même. Aujourd'hui, j'essaie juste d'expérimenter des changements dans mon modes de vie et de voir ceux qui me rendent heureux. Ce blog m'a me servit de support pour décrire la préparation de mon voyage, les questions que je me suis posé et les tentatives de réponses que j'ai pû y apporter. Une fois sur place, il m'a servit à garder une trace de mon voyage et à faire découvrir mes péripéties à ceux qui le voudraient. Je crois que ce sont nos expériences dans la vie qui font ce que nous sommes et quelles meilleures expériences que les voyages. Qui sait, ce blog me servira peut être à planifier mon prochain voyage vers l'inconnu.

mercredi 16 mai 2018

Ferry vers Matsuyama

Je me suis rendu à Matsuyama depuis Hiroshima en prenant un ferry. Il faut dire que les ferry au Japon sont sacrément luxueux. Prises électriques et wifi à bord. Un inconvénient par contre, il faut rajouter un supplément pour le vélo. Mais ce qui est intéressant c'est qu'ils le prennent complètement en charge pendant la traversée, ce qui permet de se reposer. A l'opposé, dans le train il faut sans cesse veiller sur le vélo afin qu'il ne tombe pas ou pour que le contrôleur ne s'y intéresse pas de trop prêt. Je suis arrivé sur un petit port de plaisance à 10km de mon prochain hôtel. Sur le chemin, je suis passé à la gare de Matsuyama pour retirer mon JR Pass acheté en France. C'est un pass qui permet de prendre le train gratuitement sur quasiment toutes les lignes de la compagnies pendant 7, 14 ou 21 jours. Le pass est cher (380€ dans mon cas) mais très vite rentabilisé, le train étant très cher au Japon.

Mon hôtel se trouvait en face du Dogo Onsen Honkan. C'est un bain termal très vieux (le plus vieux du Japon selon certains) et il est très connu pour son architecture labyrinthique, tout en bois. Le bâtiment est vraiment magnifique, en particulier la toiture. Ils proposent 4 formules possibles et j'ai choisi de prendre la plus cher afin d'en profiter au maximum. Pour ¥1550 (soit environs 13€), j'ai eu accès à deux bains (l'un étant à accès restreint) et j'avais une petite "chambre" privative pendant 80 minutes dans laquelle on m'a servi un très bon thé sencha avec des dango. Cet établissement thermal est aussi très connu pour être le seul à avoir un bain spécialement dédié à la famille impériale qui se visite. Visiblement il n'a été utilisé que 7 fois en 50 ans. Une très bonne expérience à renouveler.

3 commentaires:

  1. Bonjour mon grand.
    Le bâtiment est vraiment très beau, comme les lieux alentours sans doute.
    Et maintenant, en plus de la famille impériale, ils pourront rajouter qu'ils ont eu la visite de Maxime Puys !...
    Ce sont des pousses-pousses qui sont devant le bâtiment ?
    Tu n'as pas essayé pour changer un peu du vélo ?

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, je voulais te demander depuis quelque temps déjà.
    Quelle est la traduction pour "Minami he no nihon"
    Bisous grand

    RépondreSupprimer
  3. C'est une traduction bancale de "Le Japon, en direction du sud".

    RépondreSupprimer