Bienvenue

Bienvenue


Un voyage touristique, une excursion gastronomique, un séjour linguistique, une errance spirituelle ? Probablement un peu de tout en même temps. Certains vont manger des insectes dans des émissions de TV parce qu'ils ont des choses à se prouver, moi j'ai traversé le Japon seul sur mon vélo. Ce voyage a radicalement changé ma perspective de la vie. J'ai découvert que j'étais capable de plus que ce que je croyais. J'ai fait évoluer mon rapport avec les autres, avec ceux qui comptent pour moi, avec la solitude et avec moi même. Aujourd'hui, j'essaie juste d'expérimenter des changements dans mon modes de vie et de voir ceux qui me rendent heureux. Ce blog m'a me servit de support pour décrire la préparation de mon voyage, les questions que je me suis posé et les tentatives de réponses que j'ai pû y apporter. Une fois sur place, il m'a servit à garder une trace de mon voyage et à faire découvrir mes péripéties à ceux qui le voudraient. Je crois que ce sont nos expériences dans la vie qui font ce que nous sommes et quelles meilleures expériences que les voyages. Qui sait, ce blog me servira peut être à planifier mon prochain voyage vers l'inconnu.

mardi 1 mai 2018

Kyoto #1 - Fushimi-Inari/Ginkaku-ji/Eikan-dō Zenrin-ji

Premier jour de repos à Kyoto :-) L'un des principaux sites que je voulais voir était le temple Fushimi-Inari, connu pour ses (presque) 10000 torii qui forment un tunnel autour du chemin. Si vous avez déjà vu une photo du Japon, c'est soit ce temple, soit une maiko, soit la bambouseraie d'Arashiyama. Je me suis dit que j'allais venir le plus tôt possible pour faire de belles photos sans touristes dessus et je suis donc arrivé au temple vers 7h30. C'était une bonne idée, il y avait déjà du monde mais c'était quand même respirable. J'ai fait toute la randonnée sous les torii qui fait le tpur de la montagne et ça m'aura bien pris 2h en comptant une petite pause pour boire un coup. C'était compliqué mais j'ai quand même réussi à avoir des photos seul :-)

J'ai ensuite pris le bus pour me rendre au temple de Ginkaku-ji, aussi appelé Pavillon d'argent. Certes moins incroyable que son frère le Pavillon d'or, ça reste un très beau temple avec un jardin magnifique (si on oublie la nuée de touristes). Pour continuer dans les temples, j'ai visité (par erreur) le temple Eikan-dō Zenrin-ji qui méritait finalement le détour pour son joli jardin (et ses invasions de singes ?!).

En début d'après midi, je suis retourné dans le centre-ville afin de suivre une visite guidée. Pn a visité Gion et Higashiyama et on a eu beaucoup d'informations sur les geiko et maiko. Par exemple repérer les plaques de bois sur les okiya qui indiquent quelles maiko y habitent, ou encore les écoles où elles se forment et qui donnent parfois des spectacles. Le guide a également abordé la présence de la religion au Japon. En tout et pour tout, j'ai vu un nombre incalculable de chinoises en yukata ou déguisées en maiko dans les rues. Pas très authentique mais très beau quand même.

6 commentaires:

  1. Bonjour mon grand.
    Tu t'es levé tôt mais ça valait vraiment le coup d'être là de bonne heure !
    Encore une fois tes photos sont magnifiques et donnent envie de tout découvrir.
    Et nos jardins restent bien pâles à côté de ceux que tu nous montres ...
    Est-ce que tu vas essayer de rencontrer une maiko pour une cérémonie du thé ou pour quelle chante ou danse pour toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que rencontrer un maiko coûte environs 2000€. Si tu me fais un virement je veux bien ;-)

      Supprimer
  2. Ah, 2000 € quand même !
    Bon alors prend plutôt des photos ...

    RépondreSupprimer
  3. voilà le 1 mai..beaucoup de bonheur et bonne Continuation pour ton périple que j ai grande joie à regarder chaque jour bisous de mamie...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Maxou', un grand merci pour tes superbes photos/reportages. Je ne m'en lasse pas...
    Concernant ta prochaine cérémonie du "Cha no you", tu me dis qu'elle fera 45 mn, donc se sera une "Temae" (thé léger + petites sucreries avant pour préparer le palais) d'après ce que je sais. Par contre, fais-toi confirmer, stp, si la boîte à thé pour cette cérémonie est du type "Natsume" (?). Les boîtes type "Cha-ire" seraient réservées pour le thé épais (?).

    A Gion, pour rencontrer une maïko coûterai 2000 euros..., à combien la compagnie d'une geisha????. Ok pour des photos de ces jolies demoiselles : -))
    Grosses bises à toi et à très bientôt


    RépondreSupprimer
  5. Au fait Maxime.
    C'est quoi la brochette ? (Enfin je pense que c'est une brochette ...)
    Du coup, je ne sais pas trop si ça me fait envie ou non ...

    RépondreSupprimer