Bienvenue

Bienvenue


Un voyage touristique, une excursion gastronomique, un séjour linguistique, une errance spirituelle ? Probablement un peu de tout en même temps. Certains vont manger des insectes dans des émissions de TV parce qu'ils ont des choses à se prouver, moi j'ai traversé le Japon seul sur mon vélo. Ce voyage a radicalement changé ma perspective de la vie. J'ai découvert que j'étais capable de plus que ce que je croyais. J'ai fait évoluer mon rapport avec les autres, avec ceux qui comptent pour moi, avec la solitude et avec moi même. Aujourd'hui, j'essaie juste d'expérimenter des changements dans mon modes de vie et de voir ceux qui me rendent heureux. Ce blog m'a me servit de support pour décrire la préparation de mon voyage, les questions que je me suis posé et les tentatives de réponses que j'ai pû y apporter. Une fois sur place, il m'a servit à garder une trace de mon voyage et à faire découvrir mes péripéties à ceux qui le voudraient. Je crois que ce sont nos expériences dans la vie qui font ce que nous sommes et quelles meilleures expériences que les voyages. Qui sait, ce blog me servira peut être à planifier mon prochain voyage vers l'inconnu.

jeudi 3 mai 2018

Une cérémonie du thé

Pendant mon séjour à Kyoto, j'ai eu la chance de participer à une authentique cérémonie du thé, aussi appelée Cha-do, ou encore Cha-no-yu. Au Japon, plusieurs types de cérémonies existent. On trouve d'un côté des cérémonies autour de sencha et gyokuro, dont les feuilles sont infusées ; et de l'autre les cérémonies les plus officielles autour de matcha. J'ai été reçu dans une ochaya nommée Camélia. La maîtresse de maison m'a d'abord expliqué l'origine du matcha et ses bien faits, ainsi que l'histoire de na cérémonie du thé, codifiée par le grand maître Sen-no-Rikyu. Dans le salon de la maison, elle m'a offert une pâtisserie de saison (un mochi à la pâte d'azuki servit dans une feuille de chêne). Nous sommes ensuite entrés dans la salle où le thé est servit, qui est un espace sacré. La maîtresse m'a expliqué les détails de ma pièce, comme l'alcôve où se trouve traditionnellement une peinture, un ikebana et de l'encens.

La cérémonie s'est ensuite déroulée, sans un mot, sans un bruit. Les gestes de la maîtresse étaient à la fois d'une précision irréprochable et d'une grande grâce. Pour les détails techniques, c'était une cérémonie courte (environs 15 minutes) autour d'un thé léger. Les cérémonies longues incluent un repas et durent plusieurs heures. J'ai fait de mon mieux pour respecter tous les codes afin de ne pas offenser mon hôte (s'incliner au moment de recevoir le bol, tourner le bol dans le bon sens, le saisir correctement et enfin, ne surtout pas oublier de faire un son au moment de boire la dernière gorgée afin de montrer que le thé était bon). On m'a préparé 2 grammes de matcha (2 cuillères) dans environs 60 ml d'eau à 85 degrés.

Après, la maîtresse a répondu à mes questions sur les ustensiles, sur la provenance du thé, sur l'origine du bol, sur le jardin de la maison et sur sa formation. Enfin, j'ai été invité à me préparer une tasse moi-même, ce qui s'est révélé très instructif et m'a montré à quel point je m'y prenais mal en France. Le goût est très différent quand c'est fait correctement et bien entendu infiniment meilleur lorsqu'il est préparé par un professionnel. À refaire dès que possible, avec mon oncle :-)

2 commentaires:

  1. Si je devais ne dire qu'un seul mot, après avoir vu tes photos et lu ton texte (juste) : j'hésite entre "Magnifique!" et "Parfait"... Tu me comprendras, toi qui a vécu cet instant et ce lieu dédié et bu ce fameux breuvage. Expérience réussie apparemment. je suis content pour toi.
    Grosses bises et au plaisir de te lire de nouveau.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle expérience pour toi.
    On ressent très bien tout le plaisir que tu as eu à la vivre dans ta description et tes commentaires.
    Je suis très heureux pour toi ...

    RépondreSupprimer